• Bénédicte Elies

La détox, intox ou réalité ?

Quelle détox faire, pourquoi faire une détox, ....tous les ans ce sont les mêmes questions qui reviennent au mois de Janvier. Faisons un peu le point ensemble.



Pourquoi faire une détox ? De manière générale, le corps sait tout faire, et ce sans notre aide (en théorie). Sauf que le corps sait faire quand il n'est pas assommé de toasts au saumon, d'alcools à bulles, de buche de Noël à la crème au beurre et ce pendant ce marathon d'excès alimentaires que sont souvent les fêtes de fin d'année. Imaginez qu'à force de trop manger vous avez assommé votre foie et qu'il a maintenant besoin d'une période de convalescence. C'est généralement après les fêtes de fin d'année qu'arrive la gastro et les rhumes, parce que l'organisme étant K.O il ne peut plus correctement lutter contre les virus qu'il rencontre.


Quelle détox faire ?

C'est là où ça se complique. Des moyens de reposer son organisme il en existe des tas. Voici quelques propositions simples à mettre en place. 1 - Dry January Aussi simple que cela puisse paraître, pour ceux qui ont une consommation d'alcool régulière (sans pour autant être excessive) disons 2 ou 3 apéros par semaine, c'est la détox idéale. L'alcool est une forte source de sucre, l'alcool est un toxique pour le foie, avec le temps il joue sur l'humeur et le sommeil. Essayez, 1 mois dans une vie ce n'est rien et vous pourriez même y prendre goût. Pour vous aider à passer le cap, testez le kombucha ou le kéfir qui sont pétillants et qui dorloteront votre microbiote intestinal.




2 - Jeûne intermittent Idéal pour celles et ceux qui sont fatigués au réveil et qui ont peu d'appétit.


Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez vraiment faim au petit déjeuner ou si vous mangiez par habitude ?

Si vous avez du mal à sortir du lit et n'avez pas eu un sommeil réparateur, pourquoi diable iriez-vous surcharger votre organisme avec du boulot en plus (la digestion) ? Le principe de ce jeûne est de prolonger le jeûne nocturne en sautant le petit déjeuner, tout simplement. Vous laissez ainsi l'occasion à votre corps la possibilité de faire le ménage tranquillement. Les études montrent que cette pratique est efficace si elle est pratiquée en continu, pas uniquement 1 jour sur 2. Je vous conseille donc d'oublier les petits déjeuners pendant tout le mois de Janvier puis de faire le bilan pour savoir si cette pratique vous plait.


Mon conseil : évitez le thé ou le café et changez vos habitudes ! Un verre d'eau, une tisane, testez la tisane Choco de Yogi Tea par exemple. Le jus de fruits du matin est proscrit dans le jeûne intermittent.



3 - La cure de jus 1 à 3 jours dans la semaine, pour rester en forme et récupérer de l'énergie. Arrêter de manger fait toujours plus ou moins peur (alors que nous sommes faits pour ça), l'alternative est alors le jus de légumes.



J'ai bien dit jus de légumes, pas jus de fruits !


Pour tous ceux qui ont un extracteur de jus, faites 1,5L de jus de légumes pour la journée et ne consommez rien d'autre. Quelques recettes de jus de saison : - 1 bouquet de persil, 2 branches de kale, 1 pomme, 1 citron, 1 cm de gingembre frais - 2 betteraves, 1/2 citron, 2 carottes - 1 botte de carottes, 1 bouquet de persil, 1 pomme, 1 cm de curcuma et gingembre frais, 1 citron - 1/2 butternut, 1 bouquet de kale, 1/2 fenouil, 1/2 citron



Voilà 3 styles de cures pour faire plus léger en janvier et prendre soin de vous.

N'hésitez pas à me faire vos retours d'expérience et les résultats obtenus.

242 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout