Blog

Mois sans tabac : 22ème jour de votre nouvelle vie

November 22, 2016

Aujourd'hui j'aimerais vous présenter une nouvelle technique qui peut vous aider dans l'arrêt du tabac : la sophrologie.

 

Découvrez l'interview de Lenka Neumannova, Sophrologue à Paris, qui a bien voulu répondre à mes questions.

 

- A qui s'adresse la sophrologie ?

La sophrologie s’adresse et s’adapte à tous, enfants, ados, adultes, seniors… Tous ceux qui souhaitent se sentir bien au quotidien. Aucun matériel n’est requis, comme dit une publicité très connue : Venez comme vous êtes. Son avantage est de pouvoir être pratiquée au moment où vous en ressentez besoin.

 

- En quoi consiste la sophrologie ?

La sophrologie est une technique psycho-corporelle, non tactile. Son fondateur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre Colombien, s’est inspiré de différentes techniques occidentales et orientales comme le yoga, le training autogène, l’hypnose et bien d’autres. Elle utilise des moyens simples : des exercices doux en position debout ou assis associés à la respiration des exercices de relaxation avec visualisation des exercices de détente musculaire Ces outils vous permettent de prendre conscience de vos ressentis. De vrais alliés dans votre quotidien pour retrouver ces ressources positives qui sommeillent en vous et vous mettre dans une action positive face à votre problématique. Le champ d’action de la sophrologie est très large : évacuer le stress, les tensions, gérer mieux ses émotions, accompagner les épreuves de la vie comme des examens, préparation à l’accouchement, aux épreuves sportives, améliorer son sommeil, accompagner les changements et développer son adaptabilité, son potentiel…

 

- En quoi peut-elle aider une personne à arrêter de fumer ?

Décider d’arrêter de fumer c’est LE pas clé vers cette nouvelle vie sans cigarette. La sophrologie peut accompagner dans cette démarche personnelle. Grâce aux techniques simples on peut apprendre à gérer les émotions et le stress liés au manque du sevrage, prendre de nouvelles habitudes, réapprendre à respirer et renforcer ses motivations. La sophrologie est une technique complémentaire et ne se substitue pas à une consultation médicale ou un traitement.

 

- Faut-il plusieurs séances ?

Oui plusieurs séances sont nécessaires. La sophrologie c’est tout d’abord un travail personnel et la répétition des exercices est primordiale. Je vous donne un exemple : C’est comme apprendre une nouvelle langue, plus on la pratique et plus cela devient naturel. Lors de ces séances vous pouvez échanger avec le sophrologue, pratiquer et trouver ce qui vous convient le mieux.

 

- Comment trouver un thérapeute près de chez moi ?

Vous pouvez vous tourner vers des annuaires professionnels des sophrologues. Pour n’en citer que quelques-uns :

- Annuaire de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

- Syndicat Français de la Sophrologie Caycédienne

- Syndicat des Sophrologues professionnels :

 

Il existe bien d’autres annuaires sur internet. Avant de consulter vous pouvez appeler le sophrologue que vous souhaitez consulter afin d’échanger avec lui et obtenir les réponses sur les questions que vous vous posez. Il est essentiel que vous vous sentiez en confiance et à l’aise.

 

 

Please reload

Featured Posts

Atelier : huiles essentielles au quotidien

November 7, 2018

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Tel: 06 51 41 40 98

© 2016 ELIES Bénédicte - Naturopathe

Siret : 801 730 672 00046

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon