Blog

Booste ta santé avant l'hiver

October 1, 2018

Ça y est, les températures chutent et la luminosité baisse, l'automne est bien là.

Les enfants sont de retour à l'école et ramènent tout un tas de petits microbes qui profitent à toute la famille, la fatigue de la rentrée commence à se faire sentir et les vacances ne sont pas pour tout de suite......Comment tenir le choc ?

 

 

 

Il n'existe bien sûr pas de solution miracle et applicable à tous sans distinction mais il y a tout de même certains conseils qui devraient vous permettre de passer cette saison en évitant quelques petits soucis.

 

 

Ne négligez pas votre sommeil. Cela peut paraître le conseil le plus simple mais il est de loin le premier à observer.
Un corps et un esprit fatigués ne seront pas de taille tout l'automne pour résister aux  différents microbes qui croiseront votre chemin.

Le repos est l'une des 5 règles biologiques en matière de santé.

 

 

Mangez de saison. A chaque saison ses fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et minéraux, la nature a tout prévu. Autant vous dire que la tomate du mois d'octobre n'aura rien de nutritif à moins de vivre dans le sud et de les cultiver sous serre (et encore je reste indulgente...). Pensez aux légumes racines et crucifères qui arrivent, les courges font également leur entrée dans la saison.
Pour vous aider et vous inspirer voici quelques liens de recettes :
- Potimarron farci à l'indienne
-
Curry de potiron express
-
Tatziki à la mode de chez nous
- Butternut rôtie au romarin et sa brunoise de légumes d'hiver
 

 

 

Dorlotez vos intestins, ils représentent 80% de votre système immunitaire.
Optez pour les probiotiques, idéalement avec du kéfir ou du kombucha qui sont deux boissons riches en pré et probiotiques que vous pouvez très facilement réaliser à la maison. Les légumes lactofermentés sont également une formidable source de pré et probiotiques. Attention toutefois aux intestins sensibles ou peu habitués à ce type d'aliments, on y va doucement au risque d’accélérer son transit de manière peu agréable.
- kéfir de thé

 

Pensez aux produits de la ruche. Pollen frais ou sec, gelée royale, miel, ...véritables alliés du quotidien, ils sont faciles à intégrer dans une routine matinale comme quelques grains de pollen dans un yaourt par exemple.
Le miel se consommera idéalement seul pour une meilleure digestion,attention à ne pas en abuser pour autant car son index glycémique reste élevé.

 

 

Phytothérapie. En automne on commence à se refroidir en même temps que les températures, c'est le bon moment pour commencer à boire des tisanes : astragale, échinacée, thym citron, gingembre, romarin. Autant de plantes qui infuseront tout l'automne pour votre bien.

 

 

Aérer vos intérieurs. Rien de pire qu'un air stagnant dans une maison, il faut que ça respire ! 10 min d'aération, peu importe les températures extérieures, l'air frais sera toujours plus bénéfique que l'air pollué de votre intérieur.

 

 

Vivez avec les bactéries. Arrêtez d'aseptiser vos intérieurs, vos mains, de tout javéliser. A force de ne plus rencontrer de bactéries nos systèmes immunitaires deviennent incompétents faute d'avoir pu se former. Imaginez votre système immunitaire comme une petite armée, si votre armée intérieure ne rencontre jamais d'ennemi elle ne pourra s'entrainer et ne sera pas efficace en cas de vraie menace. Je demande souvent aux parents qui viennent me voir pour leurs enfants de les laisser "sucer des cailloux" pour forger leur système immunitaire.

 

 

Si malgré ces conseils vous attrapiez un rhume ou un petit virus, reposez-vous et mangez léger, votre organisme s'occupe de tout le reste !

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Atelier : huiles essentielles au quotidien

November 7, 2018

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Tel: 06 51 41 40 98

© 2016 ELIES Bénédicte - Naturopathe

Siret : 801 730 672 00046

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon