Blog

Huile solaire maison

May 18, 2018

Il y a quelques semaines je lançais un appel aux recommandations sur Twitter au sujet des crèmes solaires. Les réponses ont été nombreuses et riches !

 

Grâce à Aymeric de EnergiesZen j'ai testé la recette d'une huile solaire que je souhaite partager avec vous car elle est tout simplement parfaite !

 

Je suis rousse, donc ma peau n'aime pas particulièrement le soleil, je ne bronze pas je brûle....Le verdict a été sans appel avec cette huile solaire : aucune brûlure et tolérance parfaite. Je l'ai dernièrement faite tester à une femme à la peau particulièrement sensible et qui tolère peu les huiles essentielles, même conclusion, tolérance parfaite !

 

La composition de cette huile solaire fait que si la température extérieure est inférieure à 25° sa consistance est solide et non liquide. L'huile de coco fond très vite donc si vous exposez votre flacon au soleil 5 min le problème sera réglé.

 

 

 

Ingrédients :
- la base
1 tasse de beurre de karité
2/3 de tasse d'huile de coco

- l'indice de protection à choisir selon votre peau
20 gouttes d'huile essentielle de myrrhe - protection FPS 15
20 gouttes d'huile essentielle de carotte - protection FPS 28
10 gouttes d'huile essentielle d'immortelle (hélicryse italienne)  - protection FPS 30-40

 

Préparation :
Faites fondre au bain marie le beurre de karité et l'huile de coco.
Quand la préparation est bien liquide arrêtez le bain marie, laissez un peu refroidir puis ajoutez les huiles essentielles choisies selon l'indice de protection désiré.
Versez dans un flacon propre et sec, de préférence teinté pour préserver l'efficacité des huiles essentielles.

 

Point sur les HE et le soleil :
Il est important de ne pas les utiliser comme de simples agents de parfum, elles sont aussi efficaces que des médicaments. Si vous ne gobez pas de médicament dans connaître son action, ne jouez pas les apprentis sorciers avec les huiles essentielles.

Certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes, c'est à dire qu'elles peuvent provoquer des tâches sur la peau s'il y a exposition au soleil, c'est le cas pour beaucoup d'HE d'agrumes par exemple.

On peut donc se poser la question sur l'HE de carotte. La carotte fait partie des Apiacées, qui contiennent normalement des furocoumarines (responsable de la photosensibilisation des HE). Comment se fait-il que l'HE de carotte ne soit pas photosensibilisante ? Tout simplement parce que ce sont les semences qui sont utilisées pour faire cette huile, et non les feuilles.
Il n'y a donc aucun risque à l'utiliser sur la peau. L'huile de carotte est excellente pour la peau avec notamment un effet bonne mine et anti-vieillissement très appréciable.

 

A vos huiles pour bronzer en sécurité !
 

Please reload

Featured Posts

Atelier : huiles essentielles au quotidien

November 7, 2018

1/2
Please reload

Archive
Please reload

Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

Tel: 06 51 41 40 98

© 2016 ELIES Bénédicte - Naturopathe

Siret : 801 730 672 00046

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon