top of page
  • Photo du rédacteurBénédicte Elies

Tartare d'algues - riche en protéines


Les bienfaits des algues sont depuis longtemps connus en Asie et notamment dans la cuisine Japonaise. Mais quels en sont les propriétés nutritionnelles ?

 

  • Fer : essentiel dans la majorité des réactions métaboliques de l'organisme ainsi que pour l'oxygénation des tissus. Les femmes sont plus facilement en carence de fer que les hommes (phénomène accentué pendant les menstruations car il y a une perte plus ou moins importante de sang). 8 gr de kombu séché apporte plus de fer qu'un steak de 100gr

  • Oméga 3 : qui sert à la fluidité des membranes cellulaires, à lutter contre l'inflammation. On en trouve aussi dans l'huile de lin, de chanvre, de colza et de noix.

  • Antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, acides phénoliques. Ils permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire mais surtout contre le cancer

  • vitamines A, E, K, B2 et B9 et B12.

  • Minéraux et oligoéléments : cuivre, manganèse, magnésium, calcium, phosphore et zinc.

  • Fibres : permet de créer du lest dans le tube digestive et ainsi d'améliorer le transit

  • Iode : pour booster la thyroïde qui s'en servira pour fabriquer des hormones indispensable à la régulation de notre métabolisme. Attention toutefois en cas d'hyperthyroïdie.

  • Phytostérols : ce sont de petites molécules qui ressemblent tellement à celle du cholestérol qu'elle empêche la réabsorption de celui-ci dans le tractus digestif

Les algues filtrent l'eau pour se nourrir, il est donc indispensable d'en connaitre la provenance ou de s'assurer qu'elles soient bio car dans le cas contraire tu risques de manger des algues pleines de métaux lourds !

Ingrédients : 100 gr de kombu réhydratée 100 gr de wakamé réhydraté 50 gr de haricots de mer réhydratés 3 tout petits oignons ou échalote selon vos gouts 90 gr de câpres 3 càs de vinaigre de cidre 3 càs d'huile d'olive 1 pincée de poivre

Préparation : Réhydrater toutes les algues ensemble dans une grosse casserole d'eau tiède pendant 1h puis bien les égoutter. Hacher menu les oignons et câpres avec l'huile d'olive, le vinaigre et le poivre puis réserver. Mixes toutes tes algues jusqu'à obtenir de tout petits morceaux, ce n'est pas bien grave si certains restent un peu gros, ça fera du croquant. Mélange tes deux préparation dans un saladier puis ajuste l'acidité du vinaigre selon ton palais. Le tartare peut se conserver une semaine au frigo dans un bocal hermétiquement fermé.

Il est possible "d'aromatiser" son tartare avec quelques zestes de citron ou des tomates séchées par exemple, laisse parler ton imagination.


442 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page