• Bénédicte Elies

Salade vitaminée pour garder la forme en hiver


Si on partait du postulat d'Hippocrate, "Que ton alimentation soit ton médicament", quelle alimentation adopter en hiver pour ne pas tomber malade ? C'est un bien vaste sujet car l'alimentation seule ne peut suffire à garantir la santé, mais c'est toutefois un passage obligé ! En hiver la tendance gastronomique est plutôt aux plats lourds et difficiles à digérer : raclettes, plats en sauce, tartiflette, ... Si notre organisme a en effet besoin d'un repas suffisamment conséquent pour fabriquer de la chaleur et fonctionner correctement, il a d'autant plus besoin de temps de repos et d'une alimentation encore plus saine. Plus le système digestif se fatigue à digérer des plats lourds, plus l'organisme tout entier s'épuise et ne peut plus efficacement lutter contre les maux de l'hiver. De plus, tous les plats riches en amidon (pomme de terre, pâtes, ...) vont encombrer de "colles" le système pulmonaire et favoriser toux grasse, rhume qui n'en finit plus, et autres joyeusetés. C'est la seule façon qu'il a de se débarrasser de ce trop plein de colles.

L'alimentation crue reste essentielle en hiver ! Elle permettra en premier lieu de bien vous caler et éviter les repas trop riches mais aussi elle fournira à votre organisme toutes les vitamines, minéraux et enzymes dont il a besoin pour fonctionner de manière optimum.

Le chou fleur et le chou blanc de cette recette vous apporteront une bonne dose de soufre. - Le soufre sert à la fabrication de nombreuses protéines : insuline (pour faire entrer le glucose dans les cellules), gluthation (puissant antioxydant), ...

- Il sert également à la fabrication de vitamines du groupe B : beauté de la peau, ongles et cheveux. - il intervient au niveau ostéo-articulaire en favorisant l'absorption du calcium, phosphore, et magnésium, et sert à la fabrication du cartilage osseux - il module la sécrétion de mucus au niveau respiratoire - il aide à lutter contre le vieillissement

Les graines de chia sont de véritables super-aliments ! Grâce à leur forte teneur en protéines et en oméga 3, elles participent à la bonne santé de l'organisme tout entier. Leur enveloppe mucilagineuse est également l'alliée du transit.

Le gingembre frais quant à lui n'a plus à faire ses preuves ! On aime ses propriétés anti-bactériennes et son action stimulante du système immunitaire. Il a aussi de grandes vertus digestives, stimulantes psychiques, et apaisante du système ostéo-articulaire.

Ingrédients pour 1 personne : chou blanc 1 gros bouquet de chou fleur cru céleri branche 1 carotte 2 càs pois chiche 1cm de gingembre frais 1 càs graines de chia feuilles de salade verte (stellaire pour moi)

Préparation : Coupez de minis bouquets de chou fleur cru, émincez finement le chou blanc, détaillez le céleri en cubes ou bâtonnets selon vos préférences. Pelez le gingembre et coupez-le en très fines lamelles. Râpez la carotte. Mélangez tous les ingrédients.

En assaisonnement vous pouvez utiliser une sauce cacahuètes qui ira très bien avec le gingembre, ou une vinaigrette toute simple.

#cuisinesanté #forme #alimentation

Tel: 06 51 41 40 98

© 2016 ELIES Bénédicte - Naturopathe

Siret : 801 730 672 00046

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon