top of page
  • Photo du rédacteurBénédicte Elies

Zoom sur le fumeterre


Savez-vous à quoi sert la vésicule biliaire ?

La vésicule biliaire est un petit organe en forme de pochon qui travaille en étroite collaboration avec le foie.

Vous commencez à connaître l'importance du foie, parlons un peu de son alliée la vésicule biliaire.

Son rôle est de stocker et concentrer la bile (les sels biliaires) envoyée par le foie.

Au cours d'un repas la vésicule biliaire va se contracter pour éjecter la bile et permettre ainsi une meilleure digestion des graisses mais aussi discrètement éliminer des déchets issus du métabolisme du foie. Rappelons-le, le foie est l'organe de nettoyage de l'organisme.

Une hygiène de vie inadaptée peut altérer non seulement la qualité de la bile, qui formera alors une boue (puis éventuellement des caillots), mais également gêner sa contraction et compliquer la digestion. L'alimentation doit bien sûr être améliorée, enrichie en fruits et légumes, et il est également essentiel de remettre du mouvement dans nos corps trop sédentaires. Le fumeterre est la plante de la vésicule biliaire.

Attention, c'est une plante forte qui ne doit pas être utilisée plus de 3 semaines d'affilée.

Le printemps est la saison idéale pour en faire une petite cure si vous êtes sujets aux calculs bilaires. Elle pousse très facilement en France et se repère assez facilement si vous prenez le temps de baisser la tête et regarder autour de vous.

Ce sont ici les sommités fleuries qui nous intéressent.

Protocole : 3 gr de fleurs pour 1 tasse 2 tasses par jour pendant 8 jours, pause de 10 jours, puis de nouveau 2 tasses par jour pendant 8 jours. Sucrez avec du miel car cette plante est amère.

Mise en garde : A forte dose et au cours d'un usage prolongé, le fumeterre est amaigrissant, hémolytique (il détruit les globules rouges) et hypotonique.

119 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page