• Bénédicte Elies

Faire son macérât huileux de Pâquerettes à la maison

Mis à jour : avr. 16

Dans cet article je vous explique comment faire votre macérat huileux de pâquerettes à la maison. Les fleurs sont là, pimpantes et n'attendent plus que vous ! Le printemps est en avance cette année donc ne loupez pas le coche, vous le verrez c'est très simple et vous n'avez pas besoin de matériel sophistiqué pour y arriver !



Quels sont les bienfaits d'un macérat huileux de pâquerettes ?

Ils sont nombreux, c'est un macérat traditionnel, connu par les femmes depuis bien longtemps. - Douleurs rhumatismales : s'utilise sur les articulations douloureuses 1 à 2 fois par jour. - Tenseur de la peau : idéal pour les peaux matures ou pour les femmes après l'accouchement (sur le ventre et le buste). Je vous conseille toutefois de l'appliquer le soir car c'est un macérat dense, il est à éviter en huile de jour car vous aurez la peau brillante toute la journée. - Massage des cicatrices chéloïdes : celles qui gonflent et sont boursoufflées - Tonifiante et décongestionnante : à utiliser sur une peau fatiguée, qui manque d'élasticité.



Bellis perennis de son petit nom latin.


Attention toutefois à ne pas la confondre avec la marguerite dont la tige est beaucoup plus longue ou avec la camomille dont le centre jaune est souvent bombé et les pétales blanches moins nombreuses et tombantes.



Si vous utilisez ce macérat de pâquerettes pour vos articulations douloureuses sachez qu'il y a beaucoup d'autres choses à mettre en place pour vous soulager. L'arthrose n'est pas une fatalité ! L'alimentation et le mouvement sont des techniques que nous pouvons travailler ensemble pour que vous retrouviez un confort articulaire.

Prenez RDV aujourd'hui (téléconsultations possibles)



Comment faire son macérat huileux de pâquerettes à la maison ? 1 - Cueillez vos pâquerettes et disposez-les sur une assiette. Prenez les jolies fleurs, pas celles un peu défraîchies. Laissez vos fleurs dans l'assiette toute la nuit, cela permet aux éventuels visiteurs de s'échapper mais aussi à l'humidité de s'évacuer. Un macérat huileux est une base d'huile, il faut donc éliminer le maximum d'eau dans vos fleurs.

2 - Le lendemain, remplissez votre bocal de fleurs puis ajoutez l'huile de tournesol, l'huile est 1cm au dessus du niveau des fleurs. Ne fermez pas avec le couvercle mais utilisez une compresse ou un torchon fin à fixer grâce à un élastique. Mettez votre bocal dans un endroit chaud, dans un coin ensoleillé du jardin ou derrière une fenêtre qui prend le soleil l'après-midi. 3 - Laissez reposer pendant 21 jours en prenant soin de l'agiter légèrement tous les jours ou tous les deux jours. 4 - Une fois que la macération a été réalisée, versez votre macérat et les fleurs dans une étamine et pressez délicatement pour exprimer votre macérat. Il n'est pas utile de broyer les fleurs pour en extraire plus d'huile. 5 - Laissez reposer ce macérat 24h de plus dans un saladier ou bocal. Il est possible de voir une légère couche d'eau s'en dégager, c'est l'eau qui restait dans les fleurs. 6 - Versez dans un bocal en verre fumé le macérat, en prenant soin de ne pas versez l'eau s'il en reste. Vous avez fait votre macérat huileux de pâquerette à la maison !


Qui peut utiliser ce macérat de pâquerettes ? Il est généralement recommandé pour les peaux matures mais je trouve dommage de ce priver d'un macérat si simple à faire à la maison quel que soit l'âge. Il est particulièrement adapté pour les femmes après l'accouchement, la peau est distendue et a besoin d'aide pour retrouver son élasticité, le macérat fera aussi preuve d'efficacité sur les vergetures. Aucune contre indication en cas d'allaitement à condition de ne pas y ajouter d'huiles essentielles en dehors de celles conseillées par voter thérapeute. Dans une huile de nuit j'aime la mélanger avec de l'huile de jojoba pour une souplesse de la peau au petit matin.


Pourquoi faire son macérat de pâquerettes à la maison ? Tout simplement parce qu'il suffit de se baisser pour ramasser l'ingrédient principal, la pâquerette. C'est donc gratuit ! Il y en a dans tous les jardins au printemps. Vous pouvez bien sûr l'acheter dans le commerce mais il serait dommage de se priver de faire son macérat de pâquerettes à la maison car c'est le premier pas vers les cosmétiques naturels que vous pouvez mettre en place simplement.


D'autres recettes maison qui peuvent vous intéresser : - Vinaigre de romarin, l'anti-poux par excellence - Huile de protection solaire à faire à la maison

La pâquerette en florithérapie pour accompagner vos émotions En florithérapie la fleur de pâquerette accompagne ceux qui doivent synthétiser, qui collectent des informations et doivent les intégrer dans un ensemble cohérent. Il convient parfaitement aux étudiants qui préparent leur mémoire, aux professeurs qui construisent un cours ou aux chercheurs. L'élixir de pâquerettes aide à prendre du recul et ne pas rester au ras des pâquerettes. Je propose pendant le confinement des séances à tarif réduit, ne restez pas seuls avec vos émotions : peur, stress, tristesse, .... Parlons-en et définissons ensemble le complexe d'élixirs floraux qui vous apaisera.


404 vues1 commentaire

Tel: 06 51 41 40 98

© 2016 ELIES Bénédicte - Naturopathe

Siret : 801 730 672 00046

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon