• Elies Bénédicte

Les bienfaits du massage sur le système nerveux


Savez-vous que vous n'avez pas qu'un seul système nerveux, mais deux !

L’orthosympathique (ou le sympathique) et le parasympathique.

Ils font tous les deux partie du système nerveux autonome, aussi dit végétatif. C'est le système nerveux qui agit en dehors de notre volonté, il est donc totalement autonome. Pourtant nous pouvons tout à fait l'influencer, indirectement, et en rusant un peu.

Découvrons tout d'abord à quoi servent ses systèmes nerveux : L’orthosympathique : il permet de réguler différentes fonctions organiques telles que la digestion, la respiration, la circulation sanguine, la pression artérielle, les sécrétions et excrétions. En plus concret cela agit par exemple sur la dilatation des bronches, l'accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, la dilatation des pupilles, ... Il agit sur l'organisme grâce à des neurohormones ou neurotransmetteurs qu'il produits tels que l'adrénaline, la noradrénaline, l'acétylcholine. En simplifiant, c'est le système nerveux qui énerve.

Le parasympathique : il permet de réguler différentes fonctions organiques telles que la digestion, la respiration, la circulation sanguine, la pression artérielle, les sécrétions et excrétions. En plus concret cela agit par exemple sur le système cardiaque en ralentissement les battements du cœur, il dilate les sphincters, il augmente les sécrétions gastriques et la mobilité intestinale. En simplifiant à nouveau, c'est le système nerveux qui calme.

De nos jours, ces deux mécanismes sont déséquilibrés par un excès de stress, le système orthosympathique prenant généralement le dessus pour surexciter l'organisme. Puisque ces deux systèmes nerveux sont autonomes et travaillent sans que nous ayons besoin d'y penser, il faut donc ruser pour favoriser le sympathique.

Le massage a de multiples bienfaits : - activer le système nerveux parasympathique (celui qui calme) - faire baisser l'orthosympathique (celui qui énerve) - détente physique en travaillant sur les nœuds musculaires - détente psychique en vous accordant un moment privilégié, une pause - l'utilisation d'huiles essentielles permettent un meilleur relâchement - améliore la circulation lymphatique et par extension le système immunitaire - meilleure oxygénation des tissus grâce à la vasodilatation locale - ....

Je propose des massages naturopathiques qui sont des massages profonds pour travailler le muscle efficacement tout en permettant une réelle détente psychique. Toutes les huiles végétales et huiles essentielles que j'utilise sont bio et de préférence venant de petits producteurs locaux. Ne tardez plus et offrez-vous ce moment de détente !

A partir de Novembre 2018 je proposerai également des massages shiatsu sur chaise, en entreprise principalement. Cela permet à chaque collaborateur de profiter d'un moment de détente pour repartir de bon pied pour le reste de la journée. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez recevoir un devis pour une intervention en entreprise, 1/2 journée ou une journée complète.

Contact : 06 51 41 40 98 ou benedicte.elies.naturopathe@gmail.com

#massage #naturopathebrest #huilesessentielles #détente #bienêtre

28 vues

Tel: 06 51 41 40 98

© 2016 ELIES Bénédicte - Naturopathe

Siret : 801 730 672 00046

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon