• Bénédicte Elies

Mes 4 conseils pour les maladies de l'hiver

Quelles sont les meilleurs conseils pour lutter contre les virus de l'hiver ?


Tous les ans c'est la valse des mouchoirs et des éternuements dans toutes les chaumières ou presque. Pourquoi tombe-t-on malade ? Voilà une question que l'on oublie souvent de se poser mais qui est pourtant essentielle si on veut rester en forme.


"Quand quelqu'un désire la santé, il faut d'abord lui demander s'il est prêt à supprimer les causes de sa maladie. Alors seulement est-il possible de l'aider." Hippocrate

Etes-vous prêt.e à supprimer les causes de la maladie ?


- le manque de sommeil qui nous épuise et nous met en mode survie - trop de stress qui affaiblit notre système immunitaire - une alimentation non adaptée à nos besoins, notamment en vitamines (la raclette n'est pas toujours ton amie en hiver) - les plantes en soutient à l'immunité


Alors que faire pour rester en forme ?


1 - Le sommeil Vous l'aurez compris, mon conseil numéro 1 est de dormir. Un corps reposé et rechargé a un système immunitaire capable de travailler correctement. Si vous survivez à votre journée grâce au café alors il est grand temps d'envisager les choses autrement. Couchez-vous plus tôt au moins 2 soirs par semaine pour récupérer. Autre argument, un corps reposé vieillit moins vite (donc moins de rides, moins de cheveux blancs, ....presque la jeunesse éternelle en somme). Si vous avez du mal à dormir alors une diffusion d'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) dans votre chambre 5 min avant le coucher sera d'une grande aide.


2 - Le stress Il est ennemi numéro 1 d'un système immunitaire efficace. Chaque jour je le constate en consultation : plus vous stressez, plus vous somatisez, moins vous dormez, moins vous mangez sainement (le sucre vous appelle) et plus vous êtes dans une vilaine spirale dont il est parfois difficile de sortir seul.e. Pour vous aider, il y a cet exercice tout simple et pourtant merveilleusement efficace qu'est la cohérence cardiaque. En respirant, on oxygène correctement ses cellules, on calme son système nerveux et cardiaque et le système immunitaire s'en trouve relancé. Ces 5 petites minutes que vous prendrez par jour seront extrêmement bénéfiques sur le moyen et long terme. Mon application préférée est RespiRelax, elle est gratuite et très simple d'utilisation.

3 - Une alimentation saine Connaissez-vous la règle des 3V ? Elle a été conseillée par Anthony Fardet dont je suis les travaux de très près car il lutte activement contre les aliments ultra-transformés, le poison de notre alimentation. Vraie - c'est à dire reconnaissable par votre grand-maman, des aliments bruts. Végétale - pas uniquement mais n'oubliez pas d'inclure les légumes dans toutes vos assiettes. Variée - plus il y a de couleurs et de saveurs, plus votre alimentation sera riche nutritionnellement. Pour vous aider à vous y retrouver, l'application SIGA fait le tri dans les aliments ultra-transformés. Exit le nutriscore (ou devrais-je dire le nulliscore)



4 - 2 plantes en soutient à l'immunité J'en parle beaucoup (trop?) en consultation car mes études d'herboristerie m'incite de plus en plus à aller vers les plantes, notamment les merveilleuses tisanes. La plus connue : l'échinacée. La manière la plus simple pour profiter de ces bienfaits est la teinture mère (Laboratoire A.Vogel). 15 gouttes matin et soir dans un verre d'eau pendant 3 semaines.

La seconde est pour moi le thym. C'est une plante que l'on trouve très facilement en France et qui est très simple d'utilisation car une simple tisane peut faire des miracles. Le thymol qu'elle contient est un phénol aux propriétés anti-infectieuses à large spectre tout en stimulant le système immunitaire. 2 pincées par tasse infusées 5 min et vous boostez votre immunité naturellement.

Ces conseils peuvent vous paraître bien simple pour vous prémunie des maladies de l'hiver, pourtant, pourriez-vous dire que vous respectez ces 4 points avec attention dans votre quotidien ? Le retour vers la simplicité et le respect de l'hygiène de vie sont les bases de la santé au naturel.


Je vous souhaite à tous un beau mois de Novembre.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout