• Bénédicte Elies

TOP 4 des solutions naturelles pour perdre du poids

Mis à jour : mai 12

Les régimes ne fonctionnent pas et sont dans l'ensemble mauvais pour la santé, je vous explique pourquoi et je vous donne mon top 4 des solutions naturelles pour perdre du poids !


J'écris cet article le 25 avril 2020, nous arrivons à la fin du confinement COVID-19. Beaucoup d'entre nous avons pris quelques rondeurs car nos déplacements sont restreints, nous ne pouvons pas aller à la salle de sport ou à nos entraînements et nous sommes très nombreux à "manger nos émotions". C'est simple, si on prend du poids c'est que nous mangeons plus que ce dont notre corps à besoin pour fonctionner, et c'est bien la seule raison en dehors de tout dérèglement endocrinien ou suite à une médication particulière.

Je vous vois venir, vous allez vous mettre au régime parce que vous vous sentez mal dans vos baskets et avez envie de retrouver une silhouette dans laquelle vous êtes à l'aise. Sauf que : les régimes ne fonctionnent pas !


Il est important de comprendre pourquoi les régimes ne fonctionnent pas mais aussi d'avoir quelques pistes à mettre en place à la maison, c'est pourquoi je vous donne mon top 4 des solutions naturelles pour perdre du poids.




Les privations Au cours des régimes hypocaloriques on réduit l'apport alimentaire - souvent autour de 1200 Kcal. On tourne en boucle avec le poisson et les haricots verts vapeur, les salades de crudités sans sauce et on compte les grammes de pain mangés dans la journée. Pour le régime WW on compte les points, c'est pas mieux. Ces régimes ne fonctionnent pas ou alors sur du court/moyen terme. Vous vous privez donc de manger certaines choses : pain au levain ressourçant, bonnes graisses nutritives et rassasiantes,... et pour être transparente : vous ne donnez pas à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner. Vous n'avez pas non plus appris à manger sainement, vous faites régime sur régime et votre poids fait le yoyo.

La déprime Lorsque l'on commence un régime hypocalorique, il faut moins de 3 jours pour épuiser ses réserves en tryptophane qui est l'acide aminé précurseur de la sérotonine. La sérotonine est le neurotransmetteur pour être serein, zen. Donc sans lui c'est la déprime assurée, donc on tient sur la volonté quelques semaines puis on craque sur de la junk food et des desserts ultra sucrés et patatra on culpabilise en plus : jackpot ! Il est donc normal de ne pas pouvoir tenir un régime, car ce n'est pas une alimentation saine, c'est uniquement votre volonté qui est en action.

Le stress & TCA Le stress & ses hormones comme le cortisol. Faire un régime c'est se mettre dans un état de stress permanent, de contrôle de tout ce que l'on mange. Le taux de cortisol augmente car nous sommes en ultra vigilance. Le problème est que le cortisol est aussi une hormone qui préfère stocker plutôt que déstocker ! Ceux qui ont déjà un niveau de stress fort vont devoir redoubler de privations alimentaires pour perdre quelques grammes. Donc plus on stress moins on perd de poids et moins le régime choisi fonctionne ! Se focaliser autant sur les restrictions alimentaires est un très bon moyen pour réveiller ou déclencher des troubles du comportement alimentaire (TCA) : anorexie, boulimie, hyperphagie. Et ces troubles là pourrissent la vie de ceux qui en souffrent. Ne tombez donc pas dans le piège des régimes qui ne fonctionnent pas !

C'est bien beau mais on fait quoi maintenant pour perdre un peu de poids ?

Tout d'abord je vous conseille d'envisager une consultation de naturopathie pendant laquelle nous prendrons le temps d'analyser votre alimentation pour voir comment la modifier et l'améliorer, sans vous priver. Il s'agit principalement de détecter pourquoi vous prenez du poids et de vous apprendre à manger ce dont vous avez besoin, sans excès ou privation. Je vous coach pendant 3 à 6 mois selon vos besoins pour que vous deveniez enfin autonome avec votre poids santé.

TOP 1 - Tenir un journal alimentaire pendant 3 jours Au cours d'une consultation de naturopathie nous prenons le temps d'analyser votre alimentation pour voir s'il y a des incohérences, des excès ou des carences. Au delà de l'idée que nous avons tous de manger globalement équilibré il est important de pouvoir faire un état des lieux clair pour avancer dans le bon sens. Avoir conscience des choses est le premier pas pour faire des changements. Ce que je constate systématique : vous ne mangez pas assez ! Oui oui, vous avez bien lu. Pour perdre du poids il faut manger ! Pas n'importe quoi bien évidemment, mais il faut manger suffisamment pour que le corps fonctionne bien. Choisissez une couleur pour les protéines, une pour les légumes, une pour les féculents et une pour les graisses et nous prenons le temps ensemble d'observer les éventuels déséquilibres.

TOP 2 - Manager ses émotions Qui n'a jamais mangé ses émotions ? Après une journée difficile on mange tout ce qui nous tombe sous la main, on englouti sans aucune conscience ! La seconde étape après avoir dévalisé le frigo est la culpabilité, on se punit, on se flagelle et on se prive deux fois plus au repas suivant. C'est donc un cercle vicieux dont il faut sortir sans faire de régime. Je vous propose l'élixir floral de Prunus (à commander au Laboratoire Deva avec le code 1157498 - code promo RE0520 pour avoir 10% de remise jusqu'au 17 mai). Il est fort utile lorsque nous avons peur de perdre le contrôle de soi, quand on a des pulsions incontrôlables et parfois destructrices. Par exemple quand nous craignons de manger le gouter avec les enfants sans savoir nous arrêter. C'est bien sûr un élixir parmi d'autres, au cours d'une consultation nous définissons ensembles les fleurs qui vous correspondent le mieux afin que le complexe soit 100% personnalisé. Vous pouvez aussi faire uniquement une consultation de florithérapie si pour l'instant vous n'êtes pas prêt à mettre autre chose en place, c'est déjà un magnifique premier pas ! Prendre RDV en florithérapie pour établir ensemble votre complexe floral personnalisé



TOP 3 : s'hydrater suffisamment Cela parait le conseil le plus simple au monde et pourtant il n'est pas à prendre à la légère, c'est un conseil élémentaire pour perdre du poids. Très souvent nous confondons faim et soif. Une sensation dans le corps ? Oh, je dois avoir un peu faim, je vais grignoter un petit truc. 20 min après rebelote. La sensation n'est pas apaisée. Tout simplement parce que nous avions soif et non faim. Le résultat est que nous n'avons pas assouvi les besoins les plus basiques de notre organisme et qu'en plus nous avons mangé des choses dont notre corps n'avait pas besoin. Soyez attentif à vos apports en liquides. Le thé et le café ne comptent pas car ce sont des diurétiques qui vont vous faire éliminer plus d'eau que vous en apporter. Pensez à l'eau aromatisée avec une feuille de menthe ou 1 fraise pour la parfumer sans sucre.

TOP 4 : le mouvement Notre corps est fait de 75% d'eau, et cette eau doit circuler. Tout d'abord pour véhiculer les nutriments vers les organes qui en ont besoin mais aussi pour évacuer les déchets notamment via la lymphe vers les organes d'élimination. Contrairement au réseau sanguin les vaisseaux lymphatiques ne possèdent pas de tunique musculaire, il faut donc soit la pression des muscles pour faire bouger les liquides, donc du sport, soit une action mécanique via les massages. Parfois le sport ne suffit pas ou n'est pas possible s'il y a des douleurs, il faut donc privilégier les massages. Je propose au cabinet des massages drainants, ils sont toniques ! Le but est de travailler la qualité des tissus par une action manuelle et une synergie d'huile essentielle adaptée. Les résultats sont vraiment bluffants en peu de temps ! Je prends RDV pour un massage minceur.


Vous avez maintenant 4 supers conseils à mettre en place chez vous pour reprendre efficacement votre santé en main et perdre quelques kilos superflus si vous le souhaitez.


Je terminerai simplement en vous parlant aussi d'acceptation et de bienveillance. Nous sommes dans une société qui prône la minceur à tout prix en exhibant des adolescentes filiformes dans les magazines. La taille moyenne d'une femme française est le 42, pas le 36. Aimez-vous telle que vous êtes car vous êtes parfaite.

15 vues

Tel: 06 51 41 40 98

© 2016 ELIES Bénédicte - Naturopathe

Siret : 801 730 672 00046

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon